top of page

La Régularité

Edouard PLANTAGENÊT
"…La régularité maçonnique est, par définition, une qualité spécifiquement individuelle. Il est erroné de croire qu’un Maçon est "régulier" parce qu’il appartient à une Obédience réputée "régulière".

C’est, tout au contraire, l’Obédience qui est réputée telle parce qu’elle a été constituée par des Loges souveraines, elles-mêmes formées par la réunion délibérée de Maçons réguliers.

(…)

La régularité d’un Frère s’établit donc, théoriquement, sur la preuve :

1- qu’il a été "fait Maçon" dans les formes requises ;

2- que son "mode de penser et sa manière de vivre" sont conformes aux obligations maçonniques.

(…)

Il semble , néanmoins que sept Maîtres réguliers pourraient très légitimement l’invoquer pour constituer, en dehors du cadre de toute Obédience, une Loge particulière , permanente, parfaitement régulière et indépendante.

(…)

Il en résulte qu’une Obédience n’est autre chose qu’un organisme administratif ne disposant d’autres pouvoirs que ceux que lui concède l’Assemblée Générale des représentants dûment qualifiés des Loges souveraines."
Causeries Initiatiques

 

Marius LEPAGE

"Nous voulons , dès le commencement de nos propos, insister sur une démarche de l’esprit à laquelle on ne s’astreint pas assez lorsqu’on veut parler de la Franc-Maçonnerie.

C’est celle qui consiste à séparer nettement l’Ordre des Obédiences . Les Loges peuvent exister sans Grandes Loges ou Grands Orients (= Obédiences) assurant leur fédération. L’inverse n’est pas vrai. Ni Grande Loge, ni Grand Orient ne peuvent exister sans les Ateliers dits "bleus" qui en sont la base. Ainsi se révèle clairement la différence entre l’Ordre et l’Obédience.
L’Ordre – la Franc-Maçonnerie initiatique – n’a pas d’origine historiquement connue. Pour reprendre l’expression ordinairement employée, il date de "temps immémoriaux".
Les Obédiences, au contraire sont des créations récentes, dont on peut, bien qu’avec quelques difficultés et imperfections, décrire la naissance, dont l’existence est ensuite bien connue dans la plupart des détails.(…)
Erreur, qui prétend à faire de l’Ordre le représentant du nombre, comme si le nombre était le droit.
Erreur, qui prétend à asservir l’Ordre à la religion établie, qui est en même temps la religion d’Etat.
Erreur, qui prétend faire de l’ancienneté un fondement de l’autorité, comme si l’Ordre n’était pas éternel."

L’Ordre et les Obédiences

Jules BOUCHER

"En réalité, les Maçons, à quelque Rite qu’ils appartiennent, sont toujours réguliers s’ils ont été initiés dans les formes requises.

Sept Maçons, dont cinq pourvus du grade de Maître, peuvent former une Loge indépendante et souveraine en dehors de toute Obédience. Cela est incontestable.

La Symbolique Maçonnique

​


Edmond GLOTON

"Cet organisme (l’Obédience) de par l’accroissement du nombre des Loges prit avec le temps, une importance plus grande et s’arrogea des droits qui n’appartiennent qu’aux Loges.

D’agent d’exécution, elle devint progressivement organe directeur et nous voyons de nos jours les Obédiences, en la personne des membres de leur bureau, Conseil Fédéral, Conseil de l’Ordre ou autre, s’arroger le droit de donner des directives aux Loges, s’occuper des relations internationales entre Obédiences, sans même consulter les Loges.

Les organes directeurs décident de la régularité des Obédiences, autorisent ou refusent l’installation de nouvelles Loges."

Instructions maçonniques aux Apprentis

Lors de la réunion qui s’est déroulée à Paris le 5 décembre 2009, le conseil d’administration de la ​Confédération Internationale de Puissances Maçonniques (C.I.P.M) a approuvé le principe d’un Suprême Conservatoire des Rites, Initiations et Ordinations de Tradition dont le but est de regrouper, pour en assurer la conservation et une gestion cohérente, les dépôts et transmissions détenus par ses membres et pour en en assurer la pérennité, dans le seul cadre de la Confédération Internationale précitée, par des transmissions effectuées dans le plus grand respect des dépôts reçus afin de concourir à la chaine ininterrompue de la Tradition Primordiale.
Les membres signataires de la présente charte adhèrent donc sans réserve à cet objectif en s’engageant, chacun en leurs qualités respectives, à tout mettre en œuvre pour y concourir.

​

bottom of page