top of page

Livres

​Rit français d'origine 1785 : dit Rit Primordial de France

​Maurice Bouchard - Philippe Michel - ed. Dervy

Maurice Bouchard, qui a rejoint l'Orient Eternel en 2011, et Philippe Michel nous proposent d'entrer dans l'enseignement et la logique symbolique de la première version du Rit Français adopté par le Grand Orient de France en 1785. Nous serions tentés de dire la version "canonique" du Rit Français ! Avec la retranscription (corrigée) du manuscrit, c'est un véritable guide au sein du "Régulateur du Maçon", adapté et prêt à l'emploi avec toutes les explications nécessaires sur les spécificités symboliques et initiatiques fondamentales de ce Rit. Fruit de leur infatigable curiosité, ce bel ouvrage montre aussi ce que peut être une approche "traditionnelle" de la maçonnerie. Découvrir Le Rit français d'origine 1785 - dit Rit Primordial de France c'est remonter aux sources du Rit Français et se replonger dans une page essentielle de l'histoire de la franc-maçonnerie française.

La Franc-maçonnerie : Histoire et dictionnaire

Jean-Luc Maxence - ed. Robert Laffont

​L’univers initiatique suscite depuis toujours un mélange de fascination irrationnelle et de méfiance. Cet ouvrage a pour ambition de répondre à toutes les questions qu’on se pose à son sujet, en offrant au lecteur une source vive d’informations et de références. Il s’adresse aux profanes comme aux initiés, aux historiens comme aux curieux venus de tous les horizons de la pensée, à tous ceux qui veulent comprendre, au-delà des peurs et des fantasmes habituels. Il propose des pistes de réflexion, des débats d’idées, des dossiers, des documents historiques sur un thème qui n’a cessé de provoquer des commentaires passionnés.

Histoire du Rite Français au XVIIIème siècle

Ludovic Marcos - ed Edimaf

Voici une utile restitution historique destinée aux innombrables francs-maçons sans mémoire du Rite français car…

Il est temps de rendre sa vérité et sa fierté à cette grande culture rituelle dont le seul tort est de n’avoir jamais suscité de prosélytisme, et la seule faiblesse d’avoir su rester un outil n’invoquant ni droit divin, ni régularité extérieure pour avoir le droit de s’épanouir.

Maçon opératif une partie de sa vie, Ludovic Marcos est aujourd’hui agrégé de l’Université et occupe depuis 1997 les fonctions de Conservateur du Musée de la Franc-maçonnerie à Paris. Il a exercé depuis 1995 diverses responsabilités au sein du Grand Orient de France.

Les deux plus anciens manuscrits des grades symboliques de la Franc-maçonnerie de langue française

Alain Bernheim - ed Dervy

Aucun manuscrit des grades symboliques de langue française n’était jusqu’ici connu pour la première moitié du dix-huitième siècle, alors qu’il en existe plus d’une douzaine en anglais pour la même période. Les deux manuscrits présentés ici permettent de comprendre la naissance des rituels français.

Ils montrent que ceux-ci ne subirent que peu de modifications pendant un demi-siècle alors que la constatation inverse s’impose pour l’Angleterre.

Les débuts de la franc-maçonnerie de la Grande Loge au Grand Orient

DANIEL KERJAN - ed Dervy

Comment est-on passé, dans la première moitié du XVIIIe siècle, d'une organisation semi-clandestine d'affidés stardistes utilisant comme couverture certains des us et symboles de la maçonnerie opérative, à la franc-maçonnerie qui propose à ses initiés une nouvelle forme de sociabilité, une philosophie et des pratiques démocratiques inédites dans le royaume de France ?

Le mémento du Franc-Maçon : Aux rite  français, REAA

Il ne saurait y avoir de tenue maçonnique sans rituel ; mais il ne pourrait exister de rituel sans mots mystérieux et expressions surannées tout droit venus des temps immémoriaux de l’origine maçonnique.

Adepte de la lumière et de la simplicité, considérant comme primordial de pouvoir comprendre et assimiler ce que l’on voit et ce que l’on entend dans le temple, l’auteur a tenu à passer le rituel à la loupe de l’étymologie, de l’histoire et du symbolisme, que ce soit pour le rite français (du Grand Orient de France), mais encore pour les rites écossais, anciens et acceptés (de la Grande Loge de France) et écossais rectifié (de la Grande Loge Nationale Française).

Le lecteur trouvera à sa disposition dans cet ouvrage, plusieurs centaines de notices explicatives se rapportant directement au rituel de son rite ; ceci en vue de pouvoir satisfaire sa soif d’apprendre, de comprendre et de partager.

​Rhapsodie en Bleu

​Jean Verdun - ed. Dervy

On nomme loges bleues, les ateliers de base de la Franc-maçonnerie pour les distinguer des ateliers de perfectionnement, autrement appelés hauts grades, qui ne sont pas au-dessus de la maçonnerie bleue, mais peuvent venir en complément des ateliers aux trois degrés, d’apprentis, de compagnons et de maîtres.

Jean Verdun est un maçon des loges bleues. Il est un défenseur, et l’a toujours été, de la fameuse maxime « Le grade de maître se suffit à lui-même ».

Cette maxime exprime la conviction que chacune et chacun, avec le grade de maître, peut mener une très riche et complète vie maçonnique sans se laisser tenter par d’autres grades. En France, mais aussi dans bien d’autres pays, deux tiers des francs-maçons ne connaissent que les loges bleues.

Dans Rhapsodie en bleu Jean Verdun qui a toujours dit et écrit ce qu’il pensait (jusqu’à être interdit de parole pendant un an), essaie de donner des pistes aux nouveaux arrivant qu’ils soient apprentis, compagnon ou maitre afin de les aider à mieux avancer sur le chemin.

Les origines de la Franc-maçonnerie : Sources et histoire du Rite Français « Moderne » du XVIII° siècle à nos jours

​Jean-Yves Tournié - ed. Dangles

Sans concession, parfois iconoclaste, Jean-Yves Tournié dresse un portrait souvent sévère du monde maçonnique, cachant un indéfectible attachement à l’Art Royal. Il scrute d’un regard de spécialiste les origines de la franc-maçonnerie, mais plus encore ce qu’elle est devenue en ce début de XXIème siècle. Tentant de démythifier les a priori du monde « profane », il dévoile, dans son préambule, sa puissance toute relative. Divisée par la concurrence des obédiences, elle s’est souvent éloignée de ses fondamentaux.

L’auteur explique les sources d’une maçonnerie qui n’est pas née en 1717, comme trop souvent rabâché, mais bien avant, avec les constructeurs de cathédrales, par exemple. Il apporte des précisions essentielles sur certains sujets divisant les historiens. Il s’appuie, pour ce faire, sur des documents rares, parfois inédits. Il peut s’agir de rituels manuscrits ou autres travaux, souvent hors commerce, aussi bien anglais que français ou irlandais.

N’appartenant à aucune chapelle, c’est en homme libre qu’il s’est attaché à revisiter l’histoire maçonnique. Avec modestie, sachant bien qu’aucune vérité n’est intangible, Jean-Yves Tournié nous livre un travail précis et honnête, apportant au débat une vision à l’opposé de la pensée unique et d’un manichéisme de salon.

bottom of page